Table des matières

Qu'est ce qu'un point aberrant

Lors de l'analyse de la table de données, il se peut parfois qu'apparaissent des valeurs de Vmax farfelues (par exemple : 149knots). Ces données sont fausses cela va de soit, elles sont dues à une perte d'acquisition de satellites causée soit par une chute ou par une forte couverture nuageuse. Afin de ne pas fausser vos statistiques vitesses, il est necessaire d'épurer vos traces systématiquement.

Que faire ?

Préparation du logiciel GPSar :

on sélectionne l'option “Speed” dans le menu “Graphs”.
Ce qui active le Tachygraphe.
Tachygraphe
Un clic gauche permet d'agrandir l'echelle des abscisses.
Un click droit permet de diminuer l'echelle des abscisses.
Clicker sur le Bouton intitulé “CTR”
juste situé sous la zone “trajectoire”.

Traitement des erreurs

  1. dans le même menu, choississez “Fichier/TracksPoints data table”, un tableau apparait dans une nouvelle fenêtre.
  2. dans un premier temps, il faut supprimer tous les points GPS dont la Vmax est aberrante ( nettement supérieur à votre Vmax ):
    • Sur la fenetre popup intitulé “TrackPoints list from trajectory ACTIVE LOG”, click gauche sur le nom de la derniere colonnes du tableau “Knots”
      a pour effet de trier les données par Vmax et par ordre decroissant.
    • click gauche pour selectionner la ou les lignes a effacer.
    • Ensuite Backspace pour effacer ces données.Cette procedure est à faire pour chaque point aberrant.
  3. Ils existent d'autres points aberrants, ceux dont le Linear m/s² est supérieur a un certain seuil :
    • click gauche sur le nom de la colonnes du tableau “Linear m/s²” a pour effet de trier les données par ordre decroissant.
    • sélectionner la premiere ligne de la table, permet de positionner automatiquement GPSar sur le point GPS ainsi que les graphes associés et va nous permettre
      d'étudier le tachygraphe avec plus de précision:
Sur les images ci-dessus, vous pouvez observer que l'heure a été placée automatiquement de sorte que nous soyons au milieu du segment relatif. En outre, nous pouvons voir que la vitesse du segment, 65.1 noeuds, est imprimée sur la fenetre principale et correspond à la valeur que nous avons trouvée dans la table. Il est temps de décider s'il y a une erreur ou pas. La valeur d'accélération est très importante (plus que 1G, impossible en surfant), et la vitesse est plausible. Vous pouvez déplacer le curseur de temps manuellement, ou jouant l'animation en avant ou vers l'arrière, pour voir ce qui sont les vitesses autour de ce segment.
Vous pouvez voir sur les deux graphiques qu'en supprimant juste un trackpoint, il n'y a plus de transition brutale. Parfois, il peut etre necessaire d'effacer plus d'un trackpoint.